« En Algérie, il y a 12 nouba complètes : al-dhîl, mjenba, al-hussayn, raml Al-mâya, ramal, ghrîb, zîdân, rasd, mazmûm, rasd Al-Dhîl, mâya ; et 4 inachevées : ghribet Hassine – araq – djarka – mûal.
Elles sont composées chacune de cinq mouvements de base : msaddar – btâyhî – rarj – insirâf – khlâs, mais des préludes et des interludes en portent le nombre jusqu’à sept ou neuf :
- Mestekhber çanâa (Alger) ou Mishalia (Tlemcen): prélude instrumental de rythme libre, exécuté à l’unisson ;
- Tûshiya : pièce instrumentale servant d’ouverture ;
- Msaddar : pièce vocale et instrumentale la plus importante, de l’arabe sadr : « poitrine » pour signifier l’importance de cette pièce vocale ;
- Btâyhi : deuxième pièce vocale et instrumentale, construite sur le même rythme que le Mçedder, de l’arabe bataha : étendre, étaler qui donnera batha désignant un vaste lit de torrent. ;
- Darj : troisième mouvement chanté et instrumental construit sur un rythme binaire, plus accéléré que les deux précédentes pièces, du verbe daraja : « marcher, s’avancer, escalader » ;
- Tûshiya el Insirafate : pièce instrumentale annonçant une partie accélérée et vive, construite sur un rythme ternaire, seules deux tushiyyat al-insirâfât subsistent : l’une dans la mode ghrib, l’autre dans le mode hsin ;
- Insirâf : quatrième mouvement vocal et instrumental à rythme ternaire, de l’arabe insirâf : « départ, décapement, accélération » ;
- Khlâs : ultime pièce chantée exécutée sur un rythme alerte et dansant ;
- Tûshiya el Kamal : pièce instrumentale construite sur un rythme binaire ou quaternaire, de l’arabe kamâl : « perfection ».
Le sous-système constitué de nqlabat connaît le rythme n’sraf emprunté à la nuba, plus d’autres rythmes spécifiques (bashraf, sûfiân, berwâli, etc.).
Les formes poétiques qui existent encore sont : Muwashshah – Zadjal – Msaddar- Shugl (poème chanté populaire)- Barwal (pratiqué à Constantine) – Melhoun- El Wahrani (variante oranaise du Melhoun).
Il existait à Alger et à Tlemcen quinze nouba, quelques unes d’entre elles, celles en mode jeharkah, iraq et maoual ont été oubliées. »
Source: Wikipedia